L'hypnose est une clef qui facilite l'accès aux phénomènes parapsychologiques...
Des constatations anciennes et des recherches expérimentales récentes montrent des liens essentiels, en ce sens que l'état hypnotique semble être un état mental facilitateur des phénomènes parapsychologiques comme:
- la voyance
- la projection de conscience
- le dédoublement (projection du corps énergie hors du corps physique)
- la télépathie (transmission de pensées)
- la radiesthésie
- l'écriture automatique
- les régressions dans cette vie
- les régressions dans les vies antérieures
- la psychométrie
- la médiumnité
- les perceptions extra-sensorielles
- la psychokinèse (action de l'esprit sur la matière)
- etc...
Il me semble que les liens entre Hypnose et Parapsychologie sont trop méconnus par les psychologues et médecins qui s'intéressent à l'Hypnose aujourd'hui.
Il est surprenant en effet de constater que les phénomènes parapsychologiques semblent avoir très peu retenu l'attention des spécialistes contemporains de l'hypnose.
On ne trouve pratiquement pas de mention des phénomènes de perception extra- sensorielle, tant soulignés au siècle dernier, dans les ouvrages contemporains sur l'hypnose.
Cette distance prise par les praticiens de l'hypnose à l'égard du paranormal est compréhensible si on tient compte des nécessités tactiques qui se sont imposées à eux pour faire reconnaître l'authenticité des phénomènes hypnotiques.
Les hypnotiseurs ont dû se battre pour se défaire de leur image de "magiciens" et venir a bout des résistances issues des idées de toute puissance du grand public.
On ne peut pour autant continuer à ignorer les expériences et recherches qui confirment chaque jour davantage la possibilité de survenue de phénomènes paranormaux sous Hypnose.
Voici quelques Expériences...
La Communauté de Sensations
Lorsque l'on induit l'état Hypnotique sur un sujet, il y a un "rapport" indéniable qui s'établit entre les deux personnes...
Voici comment BARRET mis en évidence ce phénomène:
"J'avais pris certaines choses dans mon garde-manger et je les avais apportées et mises sur la table à côté de moi. Me tenant derrière la fillette, dont les yeux étaient soigneusement bandés, je mis un peu de sel dans ma bouche; la fillette cracha aussitôt en s'écriant : "pourquoi mettez-vous du sel dans ma bouche ?". Ensuite j'ai goûté du sucre et elle a dit : "c'est meilleur ( ... ), c'est sucré". Ensuite j'ai goûté à la moutarde, au poivre, au gingembre, etc... La fillette nommait tout cela et avait apparemment une sensation gustative quand je mettais les épices dans ma bouche. J'approchai ma main d'une bougie allumée et me brûlai légèrement ; la fillette assise, toujours les yeux bandés et me tournant le dos, s'écria au même moment qu'elle s'était brûlée la main, tout en manifestant une douleur évidente".
Hypnose à Distance et Suggestions Purement Mentales
On retrouve dans la littérature le phénomène d'hypnose à distance.
L'un des tous premiers hypnotiseurs, BERTRAND avait observé dès 1823 que ses sujets semblaient obéir parfois à ses suggestions mentales.
Il avait remarqué que lorsqu'il donnait une suggestions verbale à un sujet alors qu'il pensait exactement l'inverse, le sujet manifestait un état de confusion jusqu'à ce que BERTRAND accorde ses paroles à ses pensées.
Tout semblait donc se passer comme si c'était la pensée de l'hypnotiseur qui était à l'origine des manifestation hypnotiques.
Je vous propose donc de vous faire découvrir cette expérience un peu particulière:
Cette expérience a pour particularité de n'utiliser que la force psychique pour induire la transe hypnotique.
Le principe est de placer le ou les sujets dans une autre pièce que celle où se trouve l'Hypnotiseur, sujets étant, bien sûr, à l'état de veille.
Ensuite, en n'utilisant que la télépathie ou action psychique, l'Hypnotiseur doit parvenir à induire l'hypnose sur les sujets, et toujours sans mot dire, les faire revenir jusqu'à lui en les dirigeant par la seule pensée.
Sachez que la distance n'a pas d'importance, et que l'induction hypnotique par télépathie marcherait tout aussi bien si l'Hypnotiseur se trouvait par exemple en Belgique, et le sujet aux Etats-Unis.
Clairvoyance sous hypnose
Nombreux furent les hypnotiseurs qui, après MESMER et de PUYSEGUR, rapportèrent des observations de clairvoyance sous hypnose.
Ainsi BARRET après avoir hypnotisé une jeune Irlandaise qui n'était guère sortie de son village, lui commanda d'imaginer qu'elle se rendait dans une boutique de Regent Street à laquelle il pensait.
Il obtint une description exacte de l'endroit où se trouvait cette boutique et de l'aspect de celle-ci.
On pourrait multiplier les anecdotes de ce genre qui fourmillent dans la littérature consacrée à l'hypnose.
Il faut surtout souligner que ce phénomène de clairvoyance hypnotique est encore décrit et expérimenté de nos jours.