La Réceptivité aux Suggestions
Tout le monde est sensible à l'Hypnose, en d'autres mots, tout le monde est "Hypnotisable" (sauf problèmes psychiatriques graves).
Dans la pratique, on trouve des personnes très faciles à Hypnotiser, d'autres, Hypnotisables après des efforts plus ou moins prolongés, enfin, un certain nombre d'individus des deux sexes dits "réfractaires", parce qu'il est difficile de créer chez eux les conditions mentales nécessaires pour obtenir l'état Hypnotique.
Ces différences de réceptivité proviennent du taux d'angoisse, de crainte ainsi que de la faculté de lâcher prise de la personne (causes conscientes ou inconscientes).
D'où l'importance de la phase préparatoire à la séance proprement dite, servant à rassurer le patient en lui expliquant clairement ce qu'est l'Hypnose, ce qu'il va se passer, ce qu'il va ressentir et au besoin, lever toute idée fausse sur l'Hypnose.
Il est clair que plus la personne sera réceptive aux suggestions et plus celles-ci s'imprimeront rapidement dans son subconscient, ayant pour effet les résultats recherchés.
Il existe différents moyens pour tester la Réceptivité à la Suggestion d'une personne.
Je vous en donne un en exemple:
Test de la Chute en Arrière:
Elle consiste à placer le sujet debout, les yeux fermés, les muscles détendus, à lui appliquer les mains au niveau des épaules en lui suggérant qu'il va irrésistiblement basculer en arrière et tout en continuant ces suggestions, à éloigner de plus en plus les mains de ses épaules, entraînant ainsi cette personne vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle perde son équilibre et tombe réellement.
Il est bien évident qu'il faut être à même de retenir la personne pour qu'elle ne tombe pas par terre.
Si le sujet tombe, et surtout rapidement, c'est le signe d'une bonne suggestibilité.
La simple application des mains sur les omoplates sans suggestion verbale ou mentale, ni fascination préalable, exerce une attraction magnétique sur les sensitifs.
La suggestion verbale, habilement donnée, sans aucune application des mains, peut suffire à entraîner un mouvement du corps vers l'arrière.
L'action télépsychique de la pensée mue par la volonté, pourrait également, à elle seule, opérer le phénomène.
Enfin une forte action sensorielle sur la vue, en dehors de toute autre influence, a pour effet une oscillation plus ou moins prononcée.