Opérations Chirurgicales sous Hypnose:
L'hypnosédation
Mise au point en 1992 au CHU de Liège par le Dr. Marie-Elisabeth Faymonville.
La Belgique est à la pointe concernant l’utilisation de cette technique.
Certains pays d’Europe s’y intéressent (Allemagne, Suisse), d’autres l’utilisent de plus en plus (France), l’hypnosédation est une technique qui utilise l’hypnose au moment de l’anesthésie.
L’hypnose étant un excellent moyen de relaxation, elle est, depuis, utilisée en médecine pour régler des problèmes engendrés par l’anxiété.
Mais les plus importantes recherches médicales dans le domaine de l’hypnose ont porté sur l’usage de cette technique dans le contrôle de la douleur.
On a en effet découvert que l’hypnose pouvait avoir un réel impact à ce niveau puisqu’elle permet de bloquer les signaux de douleur quand ils atteignent le cerveau, en substituant une autre sensation à celle de la douleur.
L’hypnosédation trouve là son origine. C’est en effet dans ce cadre que la possibilité d’utiliser l’hypnose en lieu et place d’une anesthésie générale a vu le jour.
Comment se déroule une hypnosédation ?
Une anesthésie sous hypnose n’est possible que pour certains actes chirurgicaux : des actes de petite chirurgie comme l’extraction de polypes dans le nez, de dents de sagesse ou des interventions plus sérieuses comme les opérations de chirurgie plastique et maxillo-faciale, de la thyroïde, ORL, gynécologique (hystérectomie… ).
En fait, il semble possible de recourir à l’hypnosédation pour tous les cas où l’on peut utiliser une anesthésie locale.
Lorsque l’acte chirurgical le permet, on propose l’hypnosédation aux patients qui redoutent l’anesthésie générale, à ceux qui désirent faire l’expérience de l’hypnosédation ou ont une contre-indication à l’anesthésie classique.
Si vous êtes amené à subir une hypnosédation, vous êtes généralement accueilli le matin même de l’intervention et recevez une médication destinée à vous détendre, une heure avant la chirurgie.
Une fois au bloc opératoire, vous êtes confortablement installé sur la table d’opération, au besoin à l’aide de coussins.
L’équipe médicale met en place un monitoring classique (mesure du battement du cœur, de la pression artérielle) et prévoit une procédure d’urgence qui permet à tout moment de recourir à une anesthésie générale.
L’hypnose peut alors commencer.
Dans la salle d’opération, l’anesthésiste diffuse une musique lancinante et vous invite à vous détacher de l’environnement en fixant un point. Outre la musique, la salle est plongée dans un silence relatif : on diminue le volume sonore des bips, les médecins et infirmiers chuchotent.
Le médecin anesthésiste parle d’une voix monocorde, lentement, avec un langage répétitif. Vous entrez en état d’hypnose : vos muscles se relâchent, vous vous immobilisez, votre fréquence respiratoire se ralentit.
Cet état de conscience modifiée est maintenu pendant toute l’intervention par l’accompagnement verbal de l’anesthésiste qui suggère l’évocation d’un souvenir agréable qu’il aura convenu avec vous avant votre arrivée au bloc (vacances en montagne, pratique d’un sport…).
Vous restez donc conscient au cours de l’acte mais vous êtes toujours envahi par une sensation de détente. Vous vous dissociez de ce qui se passe dans la salle et dans votre corps en allant rechercher dans votre mémoire des moments agréables pour les revivre.
Des contre-indications ?
On ne propose pas cette technique aux personnes qui présentent des contre-indications : allergies aux anesthésiques locaux, surdité, troubles psychiatriques ou démences.
Quels sont les atouts de l’hypnosédation ?
Avantages majeurs : après une hypnosédation, vous pouvez boire et vous alimenter sans délai. Vous ne ressentez ni nausées, ni vomissements, et pouvez vous lever immédiatement.
En outre, on a pu observer que, par rapport aux patients opérés sous anesthésie générale, ceux qui ont vécu une hypnosédation en gardent généralement un excellent souvenir, dû principalement à leur “ participation active à l’intervention ”.
Ils montrent un état de détresse moindre durant la chirurgie, ressentent moins de douleurs après l’opération, se disent moins fatigués et consomment moins de médicaments.
Surtout, et c’est un des principaux atouts de cette technique, l’hypnosédation laisse la conscience aux patients, ce qui, semble-t-il, leur permet de récupérer et de se rétablir plus rapidement.
Chez le dentiste
Des interventions dentaires sont, elles aussi, réalisées avec succès sous analgésie hypnotique, par des dentistes formés à cette technique utilisée depuis belle lurette aux Etats-Unis, et qui couple l'apaisement de la douleur et celle de l'anxiété... aussi confortablement pour le patient que pour le dentiste!
Et si l’utilisation de l'hypnose dans la gestion de la douleur chez l'adulte est très utile et efficace, les résultats obtenus chez l'enfant sont à proprement parler incroyables.
Les dentistes formés à l'hypnose décrivent tous le même phénomène : l'utilisation de cette technique chez l’enfant rend l’acte dentaire confortable voire amusant, et venir chez le dentiste devient un plaisir plutôt qu'une contrainte.